Collection Déco 2025 : Monoprix et Bureau Benjamin signent un nouveau partenariat design

La rentrée est là, mais l’événement que l’on attend, c’est la nouvelle collection déco Monoprix ! L’enseigne, dont les collaborations pointues font systématiquement sensation, vient de lever le voile sur ses nouveautés automne-hiver.

Monoprix fait sensation en invitant le Bureau Benjamin à concevoir une collection maison. Dès le 30 septembre, les formes et les volumes oniriques habituellement vus sur écran feront leur entrée dans nos intérieurs. 

Le défi ? Faire passer ce design très conceptuel dans la sphère du quotidien sans éteindre sa flamme numérique et poétique. La clé de cette énigme design est à chercher du côté de la fameuse lampe Bulle !

Des pièces déco chargées de sens

Le Bureau Benjamin est l’œuvre de Benjamin Guedj, un créateur célèbre pour ses vidéos 3D où des objets aux courbes douces semblent suspendus hors du temps. Après le succès viral de sa lampe Meringue, Guedj cherchait à rendre ses créations numériques tangibles.

Monoprix exauce ce souhait en lui offrant une capsule de mobilier et de décoration, disponible à partir du 30 septembre à 18h. Cette collection sera lancée en ligne et dans une sélection de magasins, avec un pop-up parisien incontournable rue de Turenne.

Bien que la collaboration ne compte que peu de pièces, chacune est chargée de sens. Parmi elles, la lampe Bulle (40 cm de diamètre) se décline en coloris audacieux : jaune beurre, vert pistache et bordeaux. On retrouve également un banc d’ondulation en placage de manguier, sculpté comme une vague, ainsi que des tabourets et des suspensions. L’ensemble maintient un dialogue constant entre rondeur et couleur. Si les formes évoquent l’univers du dessin animé, la finition est artisanale, notamment grâce à un travail soigné sur les laques satinées.

Lire Aussi

Un engagement : rendre le beau accessible !

Depuis plus de dix ans, Monoprix s’engage à rendre le beau accessible en collaborant avec des designers reconnus. Cet hiver, l’enseigne poursuit sa mission de démocratisation du mobilier de créateur sans en augmenter le coût, en réunissant six studios français, dont Uchronia et Batiik, sous son label Monoprix Design.

Le Bureau Benjamin y apporte une touche fantaisiste unique, faisant le pont entre la culture digitale et l’intérieur familial.

Comme les précédentes éditions Monoprix qui se sont souvent vendues en quelques minutes, la collection Bureau Benjamin sera produite en quantités limitées. Cependant, les prix restent contenus : 220 € pour la lampe et 300 € pour le banc. C’est la promesse d’acquérir une pièce forte (statement) sans avoir à passer par une galerie d’art. Pour les Parisiennes, les articles seront disponibles à Passy Plaza et Beaugrenelle. Partout ailleurs, il faudra être rapide sur le site dès l’ouverture des ventes.

Intégrer le rêve numérique à la maison

Au-delà de l’aspect collection, l’intérêt majeur de cette capsule est de rendre accessible en grande surface une esthétique habituellement cantonnée aux galeries d’art et aux rendus 3D (comme les foires de design).

Les volumes généreux et adoucis viennent égayer le quotidien, les couleurs franches réveillent les intérieurs neutres et la lumière se reflète sur les surfaces laquées, rappelant les toiles virtuelles du créateur. Benjamin Guedj souhaitait « raconter une émotion au-delà de l’écran », un pari réussi : il suffit d’allumer la lampe Bulle pour que la cuisine se transforme en un véritable studio de rendu.

La question de départ trouve sa réponse : oui, cette collaboration parvient à intégrer le rêve numérique à la maison sans sacrifier la simplicité d’usage. Le designer atteint un large public grâce à un distributeur populaire, et Monoprix prouve qu’il est possible d’allier exigence esthétique et prix abordable. En combinant l’expertise industrielle de l’enseigne et la fantaisie digitale du Bureau Benjamin, cette capsule réinvente l’intérieur sans le dénaturer.

Attention cependant : au vu du prix et du tirage limité, le rêve risque de s’envoler très vite. Serez-vous plus rapide que la lumière de la lampe Bulle pour vous en emparer ?

 

Par :Nadia Bchir
Publié le: 29 Sep, 2025

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevoir les atcualités en avance et en exclusivité.

nos autres articles