M&V : Qu’est-ce qui vous a inspiré à travailler avec des pneus de karting et des boîtes de conserve ?
Marie De Coster : Mon fils aîné, qui étudie la mécanique automobile, cherchait à se meubler d’une façon sympa. Il avait 2 pneus usés de formule 1, que j’ai transformés en pouf et table de salon. Puis l’idée de travailler des modèles plus petits et d’en faire des cache-pots est arrivée tout simplement au détour d’un milliard d’autres idées ! Pour les boîtes de conserve, je ne saurais même plus vous dire l’élément déclencheur !
M&V : Comment vous est venue l’idée de les transformer en objets décoratifs (cache-pots,
vases, seaux à champagne, etc.) ?
Marie De Coster : Sur un coup de tête ! J’ai un cerveau qui se met rarement en pause… C’est juste une idée parmi d’autres !
M&V : En quoi le surcyclage est-il important pour vous ?
Marie De Coster : La production de déchets est en croissance constante et la gestion de ceux-ci reste compliquée. Réduire la quantité de déchets en les réutilisant, les recyclant, les surcyclant c’est aider à préserver les ressources naturelles de notre planète, à diminuer la pollution, à lutter contre le changement climatique, à économiser de l’énergie…
En utilisant des déchets (pneus usés et boîtes de conserve) comme matière première de mes créations, je donne mine de rien moi aussi un petit coup de main à notre environnement…
M&V : Trouvez-vous que votre travail a une dimension écologique ou engagée ?
Les 2 et j’en suis très heureuse !
Marie De Coster : Écologique parce que le surcyclage consiste à récupérer des matériaux dont on n’a plus l’usage afin de les transformer, et qu’ils puissent être réutilisés pour d’autres fonctions.
Engagée parce que la vente de mes créations soutient une association extraordinaire qui réalise les rêves des enfants, âgés de 3 à 18 ans, atteints de maladies graves en Wallonie et à Bruxelles : Make-A-Wish® Belgium South.