Marie De Coster : créer, partager, AIMER – L’art comme acte d’amour

« AIMER » – un verbe universel, une anagramme révélatrice, et bien plus encore : une philosophie de vie. Marie De Coster, kinésithérapeute de formation, artiste autodidacte et entrepreneuse passionnée, a choisi de voir le monde à travers le prisme de la création et du partage. Avec “AIMER by Marie”, elle transforme l’ordinaire en extraordinaire, donnant une seconde vie à des matériaux insolites – des pneus de karting aux boîtes de conserve – pour en faire des œuvres uniques.

Mais derrière chaque création se cache une démarche plus profonde : aimer la planète, soutenir des causes qui lui tiennent à cœur, comme Make-A-Wish® Belgium South, et surtout, transmettre la joie. Hyperactive et touche-à-tout, Marie incarne une énergie créative sans limites, où l’art devient un acte d’amour sous toutes ses formes. Rencontre avec une femme qui réenchante le quotidien, une idée à la fois.

Inspiration et démarche artistique

M&V : Qu’est-ce qui vous a inspiré à travailler avec des pneus de karting et des boîtes de conserve ?

Marie De Coster : Mon fils aîné, qui étudie la mécanique automobile, cherchait à se meubler d’une façon sympa. Il avait 2 pneus usés de formule 1, que j’ai transformés en pouf et table de salon. Puis l’idée de travailler des modèles plus petits et d’en faire des cache-pots est arrivée tout simplement au détour d’un milliard d’autres idées ! Pour les boîtes de conserve, je ne saurais même plus vous dire l’élément déclencheur !

M&V : Comment vous est venue l’idée de les transformer en objets décoratifs (cache-pots,

vases, seaux à champagne, etc.) ?

Marie De Coster : Sur un coup de tête ! J’ai un cerveau qui se met rarement en pause… C’est juste une idée parmi d’autres !

M&V : En quoi le surcyclage est-il important pour vous ?

Marie De Coster : La production de déchets est en croissance constante et la gestion de ceux-ci reste compliquée. Réduire la quantité de déchets en les réutilisant, les recyclant, les surcyclant c’est aider à préserver les ressources naturelles de notre planète, à diminuer la pollution, à lutter contre le changement climatique, à économiser de l’énergie…

En utilisant des déchets (pneus usés et boîtes de conserve) comme matière première de mes créations, je donne mine de rien moi aussi un petit coup de main à notre environnement…

M&V : Trouvez-vous que votre travail a une dimension écologique ou engagée ?

Les 2 et j’en suis très heureuse !

Marie De Coster : Écologique parce que le surcyclage consiste à récupérer des matériaux dont on n’a plus l’usage afin de les transformer, et qu’ils puissent être réutilisés pour d’autres fonctions.

Engagée parce que la vente de mes créations soutient une association extraordinaire qui réalise les rêves des enfants, âgés de 3 à 18 ans, atteints de maladies graves en Wallonie et à Bruxelles : Make-A-Wish® Belgium South.

object décoratif

Lire Aussi

Défis et solutions

M&V : Quels sont les principaux défis lorsque l’on travaille avec des pneus de karting ou

des boîtes de conserve ?

Marie De Coster : Faire comprendre que les pneus ne sont pas toxiques et qu’ils peuvent décorer l’intérieur d’une maison (la toxicité est présente uniquement quand le pneu est brûlé). Faire en sorte que la corde tienne ! (Aussi bien sur le pneu que sur la boîte de conserve) Que les boîtes de conserve ne rouillent pas…

M&V : Avez-vous dû développer des techniques particulières pour contourner certaines

difficultés (découpe, nettoyage, assemblage) ?

Marie De Coster : Non, je ne pense pas… La réalisation est facile, c’est ce que l’on peut me reprocher, mais j’aime la simplicité.

M&V : Comment assurez-vous la durabilité et la solidité de vos créations ?

Marie De Coster : En les testant dans diverses situations, par expérience aussi…Petit à petit je peaufine… Chaque jour à l’avantage de nous rendre meilleur !

Personnalisation et saisonnalité

M&V : Comment adaptez-vous vos cache-pots et vases en fonction des saisons (fleurs

séchées, plantes, décorations de Noël, etc.) ?

Marie De Coster : Cela peut se faire par un simple ruban, par des tissus (fausse fourrure etc.), par l’ajout de petites décorations (lapins de Pâques, anges etc.)… L’imagination a l’avantage d’être illimitée…

M&V : Proposez-vous des personnalisations selon les demandes de vos clients ?

Marie De Coster : Oui, et j’adore cela ! C’est encore plus satisfaisant pour moi quand la personne à ce qu’elle souhaite à 100%. Faire le projet ensemble c’est vraiment sympa !

M&V : Quelle est la création dont vous êtes le plus fier ou qui a eu le plus de succès ?

Marie De Coster : Les petits sapins de Noël décorés… Ce n’est pas de la fierté, mais cela a été un immense plaisir de les créer et puis d’en avoir un retour extraordinaire… La magie de Noël…

Cache pot decoratif

Marché et clientèle

Marché et clientèle

M&V : Où présentez-vous et vendez-vous vos créations (marchés, boutiques, en ligne) ?

Marie De Coster : J’ai plusieurs points de vente dans des magasins en Belgique et en France. Je fais également quelques marchés ainsi que la vente directement via ma page Facebook : AIMER by Marie.

Les magasins en Belgique sont : « Fleurs Lison » à Epinois et « Librairie de l’Europe » à Ath. En France : « Chez les Fleuristes » à Villeneuve-Lès-Béziers et « La Boutique des artisans créateurs » à St Etienne au Mont.

M&V : Quel type de clients est le plus intéressé par vos produits ?

Marie De Coster : Logiquement, ceux qui aiment la déco, les plantes, les fleurs ! Peut-être ceux qui aiment les choses différentes, originales… Sans compter ceux qui sont heureux de pouvoir soutenir l’association Make-A-Wish® Belgium South.

J’essaie au maximum de faire des petits prix, pour que l’argent ne soit pas un frein et que mes créations puissent être accessibles à un maximum de personnes.

Conseils et partage d’expérience

M&V : Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le surcyclage ?

Marie De Coster : Je n’ai aucun conseil à donner ! Si ce n’est peut-être celui de foncer et de s’accrocher à ses rêves – Ce qui est valable aussi bien pour le surcyclage que dans la vie de tous les jours !

M&V : Avez-vous des projets futurs pour développer votre activité (ateliers, collaborations,

nouvelles gammes) ?

Marie De Coster : Nouvelles gammes, d’office, au gré des fêtes, des saisons et de mon imagination ! Et pour les collaborations, je suis ouverte à toutes propositions !

Cache pot fait-de pneus

Vision et engagement

M&V : Pensez-vous que l’upcycling est une tendance passagère ou un mouvement durable?

Marie De Coster : J’espère de tout mon coeur que cela devienne un mouvement durable. De ce que je vois et entends, il y a plein de personnes qui ont des idées extraordinaires en faisant de l’upcycling… Ce qui serait grandiose, ce serait d’encourager ce type de créations. Créer c’est une passion, savoir en vivre c’est autre chose…

M&V : Comment voyez-vous l’avenir de l’artisanat et de la revalorisation des déchets ?

Marie De Coster : Je pense que de plus en plus de personnes se tournent vers l’artisanat que ce soit à l’achat ou à la création. On a besoin de revenir sur plus de naturel, d’authenticité, de simplicité aussi…Quant à l’avenir de la revalorisation des déchets, il y a déjà pas mal de choses qui sont mises en place… Mais on peut toujours faire mieux…

Je pense qu’en combinant les deux : l’artisanat et la revalorisation des déchets, il y a encore des milliers de choses à imaginer et à créer !

Par :Nadia Bchir
Publié le: 9 Août, 2025

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevoir les atcualités en avance et en exclusivité.

nos autres articles