Contrairement à ce qu’on pense, on plante beaucoup à l’automne ! Pourquoi ? Parce que la terre est encore tiède, les pluies sont régulières et les plantes ont le temps de bien s’enraciner avant l’hiver. Leur reprise au printemps est alors spectaculaire.
Les arbres et arbustes
C’est le moment parfait pour planter les arbres fruitiers et les arbustes d’ornement. Pommiers, cerisiers, rosiers, lilas ou hortensias, ils adorent cette période. Pensez à creuser un trou deux fois plus large que la motte, à bien ameublir le fond et à arroser généreusement. Ajoutez ensuite du compost ou du terreau pour booster la reprise.
Les bulbes de printemps
Tulipes, narcisses, crocus, jacinthes… ces petites merveilles se plantent maintenant pour fleurir au réveil de la belle saison. Choisissez un endroit ensoleillé et plantez les bulbes pointe vers le haut, à une profondeur égale à deux fois leur taille. N’oubliez pas également de les regrouper par taches et l’effet « waouh » sera garanti au printemps !
Le potager en automne
Oui, oui, on continue à jardiner côté potager ! Certaines variétés, comme les épinards, laitues d’hiver, mâches, navets, radis noirs, poireaux, choux, têtes d’ail et oignons, adorent les températures douces de l’arrière-saison.
Couvrez les semis d’un voile de protection si les nuits se rafraîchissent trop vite. Et pour les plantes plus fragiles, pensez à pailler les pieds et à installer un petit tunnel ou une mini-serre. L’automne, c’est aussi le moment parfait pour planter les fraisiers. Ils s’enracinent tranquillement et offrent une belle récolte dès le printemps suivant.